Journal de la ferme

Ici sont regroupés des articles à fréquence variable, de simples petits reportages photographiques pour montrer les cultures, découvrir ce qu’est un champ sans herbicide ni pesticide, et le travail manuel que ça représente. C’est une promenade au fil des saisons dans le potager de Vincent.
Au final, on aura peut-être l’impression qu’on ne peut pas faire contre la nature, il faut forcément faire avec.

En tout cas les cultures sont belles tous les jours, ça sent bon, on y respire la force de ce qui pousse... et quand on a ces légumes-là dans notre assiette, c’est toujours un peu plus nourrissant que juste des légumes.


  • Engrais vert, si vert !

    Lundi 27 novembre 2023
    Avec un peu d’eau, enfin, et la chaleur qui est restée jusqu’à novembre, l’engrais vert a plutôt bien profité.
  • Fin septembre

    Vendredi 29 septembre 2023
    Entre l’été - les piments se terminent dans les serres - et l’hiver - les poireaux prêts à affronter le froid en plein champ... le maïs doux, lui, est mûr.
  • hors du rang

    Vendredi 5 mai 2023
    Dans les cultures, il y a les planches, qui correspondent à la surface cultivée, entre le passage des roues du tracteur. Il peut y avoir plusieurs rangées dans une planche, (...)
  • L’eau c’est la vie...

    Jeudi 16 juin 2022
    Pas encore de soucis de mildiou dans les tomates cette année, il fait chaud et sec, et les températures montent encore. La serre est continuellement ouverte pour ventiler au (...)
  • les vert/bleu/gris/violet contre les bruns

    Vendredi 20 mai 2022
    D’un côté les jeunes plants vert/bleu/gris/violet qui attendent le moment propice : lorsque la terre ne sera ni trop ni pas assez humide, ils seront enfin plantés...
    ... et (...)
  • Malgré le mildiou

    Vendredi 13 août 2021
    La saison plutôt humide dans la région favorise l’apparition du mildiou, et il a fallu traité rapidement dès les premiers symptômes pour sauver les tomates. L’utilisation du (...)
  • Promenade de début juillet...

    Mercredi 14 juillet 2021
    L’ail est sorti de terre pour sécher un peu au soleil (tant qu’il y en a), mais la terre collante rend la tâche difficile et longue. Il y a aussi l’histoire de cette (...)