Journal de la ferme

Ici sont regroupés des articles à fréquence variable, de simples petits reportages photographiques pour montrer les cultures, découvrir ce qu’est un champ sans herbicide ni pesticide, et le travail manuel que ça représente. C’est une promenade au fil des saisons dans le potager de Vincent.
Au final, on aura peut-être l’impression qu’on ne peut pas faire contre la nature, il faut forcément faire avec.

En tout cas les cultures sont belles tous les jours, ça sent bon, on y respire la force de ce qui pousse... et quand on a ces légumes-là dans notre assiette, c’est toujours un peu plus nourrissant que juste des légumes.


  • le temps des tomates

    Jeudi 1er juillet 2021
    Suivant les conditions : sous serre, aérée la journée, irrigation moyenne dans une terre amendée, pied attaché, gourmands coupés... en tout, 4 mois nourri/logé/bichonné pour (...)
  • De l’engrais vert ?

    Lundi 14 juin 2021
    Seigle fourrager, pois et vesces ne sont pas là que pour les bourdons et la belle photo : tout ce qui a poussé ici sera broyé sur place pour amender la terre. Le seigle si (...)
  • Le blé aime le printemps

    Jeudi 10 juin 2021
    Planté en novembre, la pousse ralentie par le manque de soleil du début de printemps, on aurait pu croire que le blé allait manquer de puissance... les semences bio ont (...)
  • Planter les pommes de terre

    Jeudi 18 mars 2021
    La mécanique est simple et efficace, on pourrait dire rustique et économique, réparable et durable.
  • Diviser les racines de rhubarbe

    Mercredi 10 mars 2021
    Après 4 ou 5 années, les racines de rhubarbe sont énormes. Il faut donc les sortir de terre pour les diviser, avant de les replanter avec un espacement suffisant pour faire (...)
  • Le documentaire "Nous paysans"

    Lundi 1er mars 2021
    Le documentaire retrace les grandes mutations de l’agriculture en France pendant le 20éme siècle.
    https://www.francetelevisions.fr/et-vous/notre-tele/a-ne-pas-manquer/nous-paysans
  • Repos hivernal

    Vendredi 18 décembre 2020
    On fait pause, c’est Noël, l’activité est ralentie : il suffit d’un rayon de soleil et tout le monde en profite, les parcelles se chauffent doucement, les choux vert (...)